Septembre 2012 : "Palabres" pour GEUMGANG NATURE ART BIENNALE 2012 à Gongju en Corée du Sud
Voici le projet que j'avais proposé pour cette Biennale où nous étions 16 artistes venant d'un peu partout dans le monde et 11 artistes coréens :
"Un endroit protégé pour écouter les sons de la nature et trouver le chemin de son espace intime en se reliant aux sons de la nature, à la musique du vent dans les arbres et au bruit de l'eau qui court. Un endroit pour retrouver le chemin de nos racines et de notre place sur terre, renouer ou renforcer le lien qui nous unit à la nature, lien souvent trop fragile et dont l'absence nous empêche de vivre en harmonie avec la Terre et ses habitants"
J'imaginais réaliser cette installation dans une forêt où s'étaient déroulées les précédentes biennales. Or, à l'arrivée, j'ai eu la surprise de découvrir que nous travaillerons sur le bord d'une rivière, en bordure de ville, au bord de grands axes, dans un espace très aménagé, destiné à la promenade et à la détente des habitants de cette ville. Envolé mon rêve de retraite au fond des bois, celui aussi de proposer aux visiteurs de découvrir ces abris nichés sous les arbres, au détour d'un chemin. Le changement d'environnement m'a inspiré un complément à ce texte:
"Nous entrons dans une époque où les énergies fossiles vont manquer et il est temps que nous envisagions de nouveaux modes de penser les transports et les constructions.
"Palabres" s'inscrit dans cette recherche: un abri entre passé et futur, associant des techniques de construction anciennes et d'aujourd'hui, utilisant de la terre prélevée sur place et des bouteilles de verre recyclées.
Quand vous êtes dans l'abri vous apercevez la rivière et ses berges et vous pouvez rêver au temps où la Terre était sauvage et quand vous sortez de l'abri, vous voyez les empreintes de l'activité humaine sur la nature et découvrez les ponts, routes, lignes électriques,... et vous vous retrouvez dans le présent.
"Palabres", c'est aussi un jeu de contrastes et de passages entre une matière faite de terre et de lumière, capturées dans le labyrinthe d'une forme organique. Contrastes entre la densité de la terre et la légèreté de l'air, l'opacité de la terre et la translucidité du verre. Contrastes entre l'espace extérieur vaste et illimité et l'espace intérieur, limité, protégé et protecteur. Passage de l'un à l'autre grâce à la lumière."
J'ai réalisé "Palabres" avec l'aide Eszter Bitaroczky, jeune étudiante hongroise en école d'art, qui m'a accompagnée avec beaucoup d'enthousiasme.
"Palabres" :
La plus haute : diamètre 2,4 m, hauteur 3,40 m
La plus basse : diamètre 2 m, hauteur 3,80 m
Epaisseur des murs : O,30m
Terre (90% du mortier), extraite localement
Ciment (10 % du mortier)
Bouteilles de verre recyclées de 0,66 l
Briques pour la base
Bambous pour la structure des portes
Les différentes étapes de la construction
La base en briques
Bouteilles et mortier -vue extérieure
Bouteilles et mortier-vue intérieure
"Palabres" terminé
Vue intérieure
Vous pouvez lire plus de choses à propos de la Biennale 2012 d'Art dans la Nature de Geumgang en Corée du sud et voir les travaux des autres artistes sur le site www.natureartbiennale.org