Novembre 2012 : cabanes en saule vivant et jardinières en saule tissé avec les cinq classes de l'école élémentaire de Montoison (Drôme).
L'école de Montoison s'est engagée, pendant une semaine, dans un travail de land art mené dans toutes les classes et par tous les enseignants.
Ce travail s'est inscrit dans un vaste projet de sensibilisation à l'environnement incluant la réalisation d'un jardin potager, la mise en valeur de la cour, un travail avec la Gare des Ramières de découverte de la nature, la gestion des sorties scolaires en vélo,...avec le désir que cette sensibilisation s'inscrive dans la vie quotidienne de l'école et se fasse par la pratique.
Ma proposition a naturellement trouvé sa place dans ce projet global. Avec, en tête, l'idée que si les enfants s'intéressent aux arbres, manipulent des branches pour fabriquer des cabanes (ce qui a un sens fort pour eux) ou pour construire des jardinières, voient les saules pousser au printemps et les cabanes se recouvrir de feuilles, ils garderont un souvenir fort de ce moment-là. Cette expérience de proximité avec la nature et les cycles de la vie contribuera, sans aucun doute, à développer leur désir de connaître et respecter leur environnement. C'est pour moi en se familiarisant avec la nature que l'on apprend à l'aimer et donc à la respecter et l'approche artistique est une des voies d'accès pour atteindre ce but.
Les enfants les plus jeunes ont bâti trois cabanes en saule. Elles devraient au printemps se recouvrir d'un nouveau feuillage. Les enfants les plus grands, des jardinières en saule tissé, dans lesquelles ils mettront des plantes au printemps et qu'ils installeront dans la cour et le jardin de l'école.
Construction des cabanes
Les enfants creusent des trous et enfoncent les brins de saule dedans
Ils lient les brins quatre par quatre avec du raphia.
Ils croisent les saules en losanges, les attachent puis coupent le raphia près des noeuds.
La cabane des CE1.
La cabane des CP.
La cabane des CE2 avec un couloir d'accès.
Entrée de la cabane des CE2.
Nous attendons maintenant le printemps pour voir apparaître les feuilles.
Fabrication des jardinières
Fabrication du fond. Le saule est lié avec des liens boucles métalliques
Au printemps les enfants tapisseront l'intérieur d'une bâche noire pour retenir la terre.
L'école de Montoison s'est engagée, pendant une semaine, dans un travail de land art mené dans toutes les classes et par tous les enseignants.
Ce travail s'est inscrit dans un vaste projet de sensibilisation à l'environnement incluant la réalisation d'un jardin potager, la mise en valeur de la cour, un travail avec la Gare des Ramières de découverte de la nature, la gestion des sorties scolaires en vélo,...avec le désir que cette sensibilisation s'inscrive dans la vie quotidienne de l'école et se fasse par la pratique.
Ma proposition a naturellement trouvé sa place dans ce projet global. Avec, en tête, l'idée que si les enfants s'intéressent aux arbres, manipulent des branches pour fabriquer des cabanes (ce qui a un sens fort pour eux) ou pour construire des jardinières, voient les saules pousser au printemps et les cabanes se recouvrir de feuilles, ils garderont un souvenir fort de ce moment-là. Cette expérience de proximité avec la nature et les cycles de la vie contribuera, sans aucun doute, à développer leur désir de connaître et respecter leur environnement. C'est pour moi en se familiarisant avec la nature que l'on apprend à l'aimer et donc à la respecter et l'approche artistique est une des voies d'accès pour atteindre ce but.
Construction des cabanes
Les enfants creusent des trous et enfoncent les brins de saule dedans
Ils lient les brins quatre par quatre avec du raphia.
Ils croisent les saules en losanges, les attachent puis coupent le raphia près des noeuds.
La cabane des CE1.
La cabane des CP.
La cabane des CE2 avec un couloir d'accès.
Entrée de la cabane des CE2.
Nous attendons maintenant le printemps pour voir apparaître les feuilles.
Fabrication des jardinières
Fabrication du fond. Le saule est lié avec des liens boucles métalliques
Au printemps les enfants tapisseront l'intérieur d'une bâche noire pour retenir la terre.
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