lundi 29 décembre 2014


Printemps 2014 : "Connivences souterraines" dans le cadre de la résidence d'artiste du festival Cahors Juin Jardins sur le giratoire des Sept Arches - Le Montat - Lot

Cette installation a été réalisée avec la  classe de 1ère GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du Lycée des Territoires du Montat dans le cadre de la 9ème édition du festival Cahors Juin Jardins. Ce projet répondait également à la demande que la commune du Montat avait faite au Lycée des Territoires de réaliser l'aménagement paysager du giratoire des Sept Arches sur l'entrée sud de Cahors.
Cette résidence s'est déroulée en deux temps:
- prise de contact, ouverture sur le land art et l'art contemporain, conception du projet
- réalisation matérielle du projet
Entre les deux, nous avons communiqué par mail pour trouver la forme définitive de l'installation et gérer la préparation technique du projet.


Cette résidence a été pour moi l'occasion de me retrouver plongée parmi des jeunes attachés à leur territoire, à leur identité de ruraux et bien loin du monde de l'art contemporain. J'ai beaucoup de respect pour cet attachement que je partage et qui permet à nos régions de continuer à garder une âme et à rester vivantes.
Cela m'a mise devant un défi : à la fois valoriser ce lien fort et prendre de la distance avec une illustration pure et simple du patrimoine local à travers la représentation d'une gariotte, du pont Valentré ou d'un cochon cherchant la truffe telle que l'imaginaient les élèves.
Ce défi a été relevé avec l'aide d'Isabelle Marrou, responsable du festival qui est intervenue auprès du groupe d'élèves pour finalement obtenir leur adhésion à la dernière proposition que je leur avais faite. L'oeuvre évoque le milieu local tout en s'inscrivant dans l'art contemporain.
Le résultat de cette collaboration est un agencement de branches de chêne coupées en tronçons et disposées sur un lit de castine (tout venant calcaire). Cet agencement évoque la structure interne de la truffe, ressource importante de la région.
La réalisation matérielle du projet a été un moment de travail intense et de partage.
J'espère qu'aujourd'hui les élèves peuvent revendiquer ce travail comme une part de ce qu'ils sont et qu'ils en sont fiers.



Vous pouvez vous rendre sur le blog du festival




"Connivences souterraines". Chêne, castine. Diamètre : 22 m. Hauteur : 40 cm.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire