Et des projets pédagogiques
Ecole primaire de Saoû
En lien avec le "Muret d'art" de Saoû nous avons proposé aux enfants des deux classes de l'école de réaliser eux aussi une oeuvre sur le sentier dans le cadre d'une semaine Land art. J'ai emmené les enfants dans la nature, observer, écouter, senti, toucher, puis dessiner, peindre, faire de petites créations individuelles à partir de matériaux naturels et enfin nous avons entrepris ensemble une grande oeuvre éphémère qui chemine de part et d'autre du sentier "Muret d'art" sur une cinquantaine de mètres.
Matériaux : pommes de pin, pigments naturels, caséine.
Ecole primaire Saint Louis à Crest
Je suis intervenue auprès de 6 classes de l'établissement de la petite section au CE2 et nous avons réalisé deux fresques et recouvert des piliers sur le thème des animaux et de la végétation.. Les enfants ont pu manier, pelles, brouettes, bétonnière, gamates, truelles et taloches, monter sur des tables et des échelles et empoigner à pleines mains la terre pour l'étendre sur les murs. Ils se sont ensuite appliqué à dessiner en grand pour graver leur dessin sur les fresques et le peindre.
Matériaux : enduit terre paille, pigments naturels et caséine, produit de protection.
Ecole maternelle d'Eurre
Petite et moyenne section
Inspirés par l'oeuvre "Paysage au grand galop " de Gerda Steiner et Jorg Lenzlinger, créée pour le musée de Valence en 2013, les enfants ont réalisés un paysage imaginaire utilisant les petits objets qu'ils avaient apportés de chez eux ou récoltés dans la nature.
Matériaux : éléments récoltés dans la nature, objets de récupération , fil électrique.
Moyenne et grande section
L'enseignant travaillant sur le corps humain et la perception qu'en ont les enfants m'a demandé de les accompagner dans la réalisation de petites sculptures de corps en mouvement. Après avoir visionné des travaux d'artistes, nous avons fait des séances photos de corps en pauses. Puis chaque enfant à partir de ces photos a fait une sculpture en papier mâché sur structure en fil de fer.
Matériaux : fil de fer, papier, rondelle de bois
Nous avons ensuite travaillé à partir des œuvres de Keith Haring.
Les enfants se sont allongés au sol dans une pause en mouvement pendant que d'autres reportaient sur une feuille le contour de leurs silhouettes. Ces contours furent mis en couleurs , découpés et collés pour en faire une fresque sous le préau.
Matériaux : papier, gouache.
Ecole primaire de La Baume Cornillane
Pour le quatrième salon du livre de la Baume Cornillane sur le thème de la nature, j'ai réalisé avec la classe unique de l'école de la Baume, un grand livre végétal.
Malheureusement,, il y avait un vent fou pour le salon et nous n'avons pas pu présenter ce travail comme nous l'avions imaginé au départ. Il devait tenir ouvert, au milieu de l'espace extérieur du salon mais par sécurité, il a fallu le fixer à un mur. Cela ne permettait pas d'apprécier pleinement le travail réalisé.
Matériaux : bambous et feuillages récoltés sur la commune
Ecole primaire de Divajeu
Je travaille régulièrement avec cette école et cette année j'ai été sollicitée pour faire un totem car l'école travaillait sur le thème de l'Afrique.
Après avoir fabriqué ce totem tous ensemble, chaque enfant s'est constitué un petit sac "porte bonheur", à la manière des grigris, teignant un carré de tissu dans lequel il a mis précieusement petits éléments naturels qu'il avait récolté dans la nature et autres trésors rapportés de chez lui. Les petits grigris ont été suspendus provisoirement sur le totem et les enfants ont dansé auprès du totem pour la fête de l'école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire