jeudi 25 janvier 2018

Un gros projet qui s'est étalé sur l'année  2017


Le dispositif Culture et Santé du Centre Psychothérapique de l'Ain, Culture NoMad , organise chaque année un programme cuturel ouvert à tous, artistes, patients, personnel de l'hôpital, personnes extérieures.

Dans ce cadre, j'ai été invitée à réaliser  deux œuvres participatives l'une pour le CPA (Centre Psychothérapique de l'Ain ) et l'autre pour l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) -  Ferme Dienet à Saint Paul de Varax.



Oeuvre participative au CPA


Durant le premier semestre, nous avons animé, Bernard et moi, des ateliers au CPA auxquels ont participé un grand nombre de personnes: patients, personnel soignant, travailleurs de l'ESAT et personnes extérieures. Nous travaillions ensemble à la réalisation du projet. Ce furent des moments riches et détendus. Nous avons ensuite terminé seuls la mise en forme de l'oeuvre pour qu'elle puisse être inaugurée fin septembre. Je remercie Franceline Borel, coordinatrice du dispositif Culture NoMad,  qui nous a accompagnés dans tout ce processus de manière efficace, légère et joyeuse 
























"Au delà du soleil, au delà des éthers" 
vers extrait du poème "Elévation" de Ch. Beaudelaire. Les Fleurs du Mal (1857) .
Le séjour au CPA est décrit comme un passage de la vie, un passage d'un état à un autre.Cela m'a amenée à proposer un cheminement partant du sol et prolongé dans l'espace symbolisant le passage, l'élévation, la libération, l'espoir.
Pendus dans les arbres, trois "oeufs" évoquent l'âme des patients.

Matériaux : fer, clématite, ainsi que galets et torchis qui font écho aux constructions anciennes de la région.




Oeuvre participative à l'ESAT - Ferme Dienet

C'était la première fois que l'ESAT accueillait la création d'une oeuvre artistique. Tout le personnel encadrant s'est impliqué complétement,  du choix du projet à la réalisation de l'oeuvre et à son entretien.
Sur la même période qu'au CPA, nous devions mener des ateliers à l'ESAT. Finalement, des travailleurs ont été détachés pour nous aider à chaque fois que nous venions et notamment Pierre qui a réalisé toutes les structures métallique pour l'ESAT et le CPA . Merci à eux.
Aujourd'hui, travailleurs et encadrants se sont appropriés cette oeuvre et la feront vivre.
Il leur incombera maintenant la taille et l'entretien des plantes grimpantes.





















« S'élancer vers les champs lumineux et sereins»
vers extrait du poème « Élévation » de Ch. Baudelaire, Les fleurs du mal (1857) 
Travailler à la Ferme Dienet est vécu par ces personnes qui ont un parcours sanitaire difficile comme une nouvelle tranche de vie où l'on se réalise, où l'on se construit.
Pour imager cette perception, j'ai proposé une structure en forme de bourgeon qui s'ouvre, symbolisant la renaissance, la vie en devenir.
Plantes grimpantes et tissages d'osier en forment les sépales.
Elle accueille en son cœur un « œuf », en écho à ceux réalisés au CPA.
L’œuvre est vivante et nécessitera les soins réguliers des travailleurs de la ferme.

Matériaux utilisés : fer, plantes grimpantes, galets extraits des champs de la ferme et osiers produits sur place.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire