jeudi 20 octobre 2011

Juillet 2011: "La couche nuptiale"






"La couche nuptiale",Tilleul en Baronnies, Buis les Baronnies, Drôme, 2001.
Branchages de tilleul nus tissés et branchages et feuillages de tilleul tissés.
2,90 m x 2,20 m x 0,70 m.




























Pour préparer cette installation, je me suis intéressée aux traditions liées au tilleul : il a été associé selon les époques et les pays à la justice, à la liberté, on y célébrait les mariages, on dansait sous son feuillage.

J'ai cherché les usages que l'on faisait des différentes parties de l'arbre - bois, aubier, feuilles, fleurs- et découvert qu'ils sont multiples : de la sculpture et le tournage pour son bois, la fabrication de cordage et l'usage médicinal pour son aubier, l'alimentation des troupeaux pour son feuillage à l'usage médicinal et la production de miel par les abeilles, pour ses fleurs.

J'ai voulu aussi avoir une approche plus sensitive de cet arbre et je suis allée couper quelques branchages pour tester leur souplesse, voir la façon dont ils se comportent dans le temps. Ils sèchent dans mon atelier depuis quelques jours et je suis baignée dans une odeur douce et bienfaisante.
Je me suis installée sous un tilleul pou ressentir l'ambiance et faire des essais d'assemblage et de tissage.

A l'issue de ce travail d'approche, le tilleul dégage pour moi, une impression de douceur, de calme, de bien-être, de réconfort, de bienveillance. C'est un arbre aux vertus apaisantes qui favorise le repos et le sommeil. L'image des amoureux venant danser sous les tilleuls pour porter bonheur à leur union sous un tilleul est aussi une image forte pour moi.

J'ai donc proposé de réaliser une couche nuptiale faite d'un sommier de branchages de tilleul et d'une couverture, faite d'un tissage de branchages, de feuillages et de fleurs de tilleul.

J'ai donc fait des essais de matière tissée à base de branchages accompagnés de leurs feuillages, tissés sur une structure de branchages de tilleul nus. Cela produit une belle matière qui se transforme et reste intéressante en vieillissant. Les branchages de tilleul sont suffisamment souples et peu cassants pour réaliser les structures.

Pour fixer les installations, j'aurais aimé fabriquer de la corde avec de l'aubier de tilleul. J'ai commencé à rechercher un tilleul mort sur lequel j'aurais pu prélever l'aubier et faire des essais mais je n'ai pas encore réussi à en trouver. Il me semble donc prématuré d' envisager ce procédé pour ce projet mais j'espère pouvoir le réaliser plus tard.

L'installation est visible  dans le jardin de la mairie de Buis les Baronnies (Drôme provençale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire