jeudi 20 octobre 2011

Septembre 2011 :" Fukushima, c'était quoi ça?"


"Fukushima, c'était quoi ça?"


















Fukushima, c'était quoi ça?

J'ai pensé à ce projet au printemps au moment où nous avons appris la catastrophe de Fukushima.
Voici le texte que j'avais alors écrit pour un appel à projet :

Difficile en ce début de mois d'avril de penser à un projet alors que m'obsède le drame de Fukushima et tout ce qu'il dit de la folie destructrice de l'homme.
Tout un tas de questions se bousculent en moi :
Comment avons-nous pu nous éloigner autant du respect du vivant et occulter la force de la nature pour nous confier à une technologie aussi meurtrière?
Comment sommes-nous entrés dans un tel processus d'autodestruction, d'hypothèque de l'avenir, de mépris de la vie?
Comment avons-nous pu croire que l'homme saurait tout maîtriser?
Quelle toute puissance! Quel manque d'humilité!
Certains se sont laissés berner, d'autres étaient inquiets mais n'étaient pas assez nombreux pour infléchir les choix politiques.
Les faits sont là, et maintenant que pouvons nous faire?
Militer, descendre dans la rue, apostropher nos politiques à l'occasion des prochaines échéances électorales, bien sûr .
Mais pour moi, transformer aussi ma colère, dépasser mon sentiment d'impuissance et me positionner avec mes outils d'artiste. Rêver et partager mon rêve d'un jour prochain où les centrales atomiques relèveront du passé, où l'on tournera le dos à cette énergie dévastatrice et où la nature reprendra ses droits dans ces lieux mortifères.

C'est ainsi que m'est venue l'idée de «Fukushima, c'était quoi ça, » 

L'occasion s'est présentée de réaliser cette installation pour "Le Village des Possibles" à Eurre qui fut une expérience qui vaut le coup d'être découverte. Pendant trois semaines un groupe de 30 à 50 personnes a vécu de manière autogérée et écologique dans un village temporaire constitué d'habitats mobiles. Ce groupe avait fédéré autour de lui des associations et mouvements sensibles aux médecines alternatives, habitat écologique, économies d'énergie, lutte contre le nucléaire, éducation à la paix....et a accueilli ateliers , conférences, films, ...
Vous pouvez avoir plus de détails sur le blog du "Village des Possibles": 
http://villagedespossiblesdrome.blogspot.com/

J'en profite aussi pour vous faire part d'une initiative portée par le groupe Sortir Du Nucléaire - Drôme Ardèche.
Il s'agit d'  une chaîne humaine pour dire "OUI" pour la décision de sortir du nucléaire et pour préparer une grande chaîne le 11 mars 2012 afin de peser sur les décisions que devra prendre le nouveau chef d'état. 
Afin de préparer l'événement et rallier le plus grand nombre, plusieurs petites chaînes sont programmées le 4 ème dimanche de chaque mois. 
www.chainehumaine.org/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire