lundi 25 janvier 2016

"In which world do you want to live?",
(Dans quel monde voulez-vous vivre) 
Forest art à Chengdu, Yulei Mountain Park,
à Dujiangyan, Chine


J'ai été invitée par Ute Ritschel, curatrice allemande de " International Forest Art Association" à participer à un symposium en Chine avec 15 artistes,  représentant 11 pays différents. J'ai ainsi travaillé pendant trois semaines, avec Bernard, mon compagnon et assistant, dans un parc très visité dans une ville moyenne du Sichuan.
Un responsable de la province de Chengdu avait voulu ce symposium pour sensibiliser la population à la préservation de l'environnement.

 A l'origine, je voulais mettre face à face un abri fait de terre locale et de bouteilles de verre recyclées, symbolisant un mode de vie respectueux des ressources naturelles et de l'environnement et un abri fait de déchets divers, symbole de la consommation et de la pollution dans l'idée de mettre les visiteurs face à un choix : dans quel monde voulez vous vivre?
Les gestionnaires du parc n'ont pas souhaité que l'on réalise l'abri en déchets car, à leurs yeux, il dénoterait dans ce parc aménagé et fleuri. Nous avons donc construit un seul abri fait de terre et de bouteilles.

Il a été difficile de communiquer avec les organisateurs chinois, partenaires de l'opération dont la culture et les objectifs étaient très différents des nôtres. Malgré ce contexte contraignant, aidés par des travailleurs locaux et une étudiante traductrice, nous sommes arrivés à une réalisation aboutie et répondant aux attentes de nos partenaires.





































Plus d'informations sur le site www.waldkunst.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire